VALIDATION DES

A Rouen, pour valider son parcours de DES de médecine générale, il faut :

  • Valider 6 semestres de stages, avec respect de la maquette de médecine générale.

Vous devez par ailleurs rédiger un document de synthèse résumant votre parcours durant l’internat.

  • Valider sa présence à au moins 2 / 3 des cours.

Cette année 36 crédits aux cours sont nécessaires pour être validé (ce nombre varie chaque année selon le nombre de cours qui ont été annulés)

  • Soutenir un mémoire ou un article de Médecine GénéraleSi vous soutenez une thèse de médecine générale, il n’est pas nécessaire de présenter un mémoire.

    Cependant, si votre sujet de thèse n’est pas validé par le DUMG comme thèse de médecine générale, il faudra faire un mémoire de médecine générale.

  • Valider les examens terminaux :

Il s’agit de valider en dernière année un examen écrit et un examen oral.

-L’examen oral se déroule sous forme d’ECOS ( Examen clinique Objectif Standardisé ). Pendant une demi-journée, l’interne passe d’une salle à l’autre, avec dans chaque salle un examinateur et un faux patient, qui vous expose un problème. Vous avez 7 minutes pour mener cette consultation, qui peut être un examen clinique, un interrogatoire ou une prescription. Il y a 20 stations dont deux de pause.

-L’examen écrit se fait sous la forme d’un test de concordance de script, c’est-à-dire que les réponses des internes sont corrélées à celles d’un groupe d’experts.

Les étudiants qui sont en deçà de -2DS à chacune des deux épreuves échouent à l’examen. Ceux qui sont à -1DS à l’une des épreuves passent en commission.