FORMATION THEORIQUE

Les décrets sur l’enseignement imposent 200h de cours, chaque département de médecine générale est libre de leur répartition.


A Rouen, le département de médecine générale propose 224h de cours, réparties en Enseignements dirigés, Unités pédagogiques locales et séminaires.


Enseignements Dirigés (ED):

Les étudiants sont répartis en petits groupes de 10-15 internes avec un tuteur, qui se suivront pendant les trois années du DES. 6ED par an soit 18 ED sur 3 ans. La première année est consacrée à la relation médecin /malade, la deuxième et la troisième année concernent la thèse et des échanges de pratiques.



Séminaires :

Les séminaires concernent tous les internes du DES. La première partie de l’après midi se fait en petits groupes, réfléchissant autour de cas cliniques, la deuxième partie rassemble tout le monde en amphi pour résoudre les cas cliniques avec l’aide d’experts.


Groupe tutorat /thèse :

Il existe un tutorat pour la thèse, sous forme de sessions plusieurs fois par an, où il faut s’inscrire. Il s’agit de séances d’aide à la recherche et à la thèse, surtout sur la méthodologie à employer.